Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stress, moteur ou inhibiteur ?

3 Février 2013 , Rédigé par Pierre Patalas

« Le stress est l’état de l’organisme dont le bien-être est menacé et qui n’a pas de réponse immédiate pour réduire cette menace » Hans Selye

Le temps moyen des études en France a grandement augmenté ces dernières années. En effet, une pression de de plus en plus importante est mise sur les étudiants pour que ceux-ci prennent conscience de la difficulté d'obtenir un emploi et d’avoir un niveau de vie correct. Cependant, la pression ne s’arrête pas à la frontière étudiant/salarié. En effet, elle se poursuit et atteint même son paroxysme dans le monde du travail. C'est ainsi que, les cadres se sentent de plus en plus mal dans leur peau. Ce qui peut entrainer de grave conséquence, on peut notamment penser au vague de suicide qu'ont connu La Poste ou encore France Télécom.

Le stress se retrouve très fréquemment dans la vie professionnelle, ainsi 8 à 10% des hommes souffrent de dépression à cause de leur emploi, ce qui est loin d’être négligeable. Le stress est même devenu un sujet d'actualité majeur, retenant l'attention de Xavier Bertrand alors ministre du travail. Il peut être dû à plusieurs causes telles que des clients impossibles, un patron trop exigeant ou encore des délais trop courts. Il représente aujourd'hui un réel problème de santé publique.

Mon domaine d'activité n'est pas en reste vis à vis de cette menace et c'est même pour cela que je me permets de poster un article à ce sujet. Ainsi, certains employés déplorent les mauvaises conditions de travail dans certains des Big Four, entrainant plusieurs problèmes de santé physique. Certes la rémunération qui y est offerte est alléchante mais la santé vaux plus que n'importe quel salaire.

Source :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article